L'Escrinet - 07200 Saint-Etienne de Boulogne - Tél.04 75 87 88 20

Actions en faveur de la biodiversité des garrigues Ardèchoises

Créer des habitats propices à la faune sauvage (gibier) et de nouvelles proies potentielles pour l'Aigle de Bonelli

Voilà les objectifs finaux de la collaboration entre la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche (FDC), le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) et les A.C.C.A de Saint Remèze et Bidon.

Afin de mener à bien leurs objectifs, des aménagements en faveur de la petite faune ont vu le jour. De nouveaux aménagements tels que la création de garennes artificielles, de cultures à gibiers ou de simple réouverture des milieux vont faire l’objet de lourds moyens financiers et humains.

Le S.G.G.A, pour ses objectifs de protection du patrimoine naturel, et la F.D.C 07 ainsi que les A.C.C.A, pour le développement du petit gibier vont donc travailler ensemble afin de renforcer la biodiversité.

Ce lourd projet nécessite la concertation et l’engagement de nombreux partenaires environnementaux, sans oublier les propriétaires des parcelles potentiellement aménageables, sans qui rien n’est possible. Le développement de la petite faune est essentiel au maintien de la biodiversité Ardéchoise puisqu’elle est un élément indispensable dans la chaîne alimentaire.

La perdrix rouge et le lapin de garenne sont les deux espèces principalement étudiées pour ce projet. Elles présentent à elle deux, la passion et l’engouement pour la « chasse petits gibiers » en France depuis des décennies mais elles sont aussi les espèces proies principales du grand rapace méditerranéen : l’Aigle de Bonelli.

Dernière modification le mercredi, 10 août 2016 16:02