L'Escrinet - 07200 Saint-Etienne de Boulogne - Tél.04 75 87 88 20

Bécasse des bois.

Quelques éléments sur le Baguage en Ardèche

Les bagueurs ardéchois ETIENNE F. (FDC07), FIALON D. (CNB 07), et AUROUSSEAU L. (ONF), et plus ponctuellement RACAMIER P. (ONCFS) et Brice BARBA (ancien technicien FDC07), sont particulièrement actifs tout au long de l’hivernage des oiseaux sur nos territoires.

Ce sont chaque année plus d’une centaine d’individus qui sont capturés, pesés et bagués. Avant d’être relâchés, la classe d’âge de chaque oiseau est identifiée par l’analyse de la mue des ailes. Toutes ces données s’inscrivent dans le cadre d’un programme de suivi de l’espèce au niveau national et international (Réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC).

schema-becasse

 

Utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les connaissances de l’espèce et adapter au mieux sa gestion

  • En 2015, 12 bécasses ont été équipées de Balises Argos dans 3 grandes régions d’hivernage en France (Bretagne, Sud- Ouest et Sud-Est). Pour cette dernière, c’est l’Ardèche qui fut retenue. Ce programme est financé par l’ONCFS et le CNB. La FDC y contribue par l’implication du personnel fédéral pour la capture et les besoins locaux.
    Le voyage de nos mordorées fut quelque peu spectacu - laire, surtout pour Andéol (« An » bleu clair), qui est partie jusqu’en république de l’Altaï, à 6200 Km de Bourg Saint Andéol, entre le Kazakhstan et la Mongolie.

 

  • En 2016, cette opération a été renouvelée sur un modèle quasi identique. La différence se situe dans la répartition des 12 balises (4 en Bretagne, 2 dans les Landes et 6 en milieu méditerranéen dont 3 dans l’Hérault et 3 en Ardèche). Nous attendons avec impatience de voir quelles destinations surprises les mordorées nous réservent et comment vont-elles utiliser les conditions météorologiques pour migrer ?

becasse2

 

Dernière modification le mercredi, 10 août 2016 15:10